Prise en charge

« Problème de poids » ou « poids de nos problèmes« … Si le résultat est le même, le parcours pour y arriver est très variable d’une personne à l’autre. Chez certains, l’enclenchement des problèmes de poids est favorisé par un événement émotionnel (décès, traumatismes..), pour d’autres, ce sont les modifications « insidieuses » du rythme de vie (arrêt du spot, travail…), pour d’autres encore, c’est le fait d’avoir commencé à faire des régimes et d’entrer dans le cercle vicieux des « yoyos »… Si la conséquence est unique, il y a de multiples façons de « prendre du poids ». Chaque histoire est unique.

pbl_supoids

La prise en charge d’un problème d’obésité ne se résume pas aux tentatives de régime qui ont pu être faites mais sur un véritable accompagnement dans le changement avec des outils qui peuvent être différents selon les besoins de la personne.

Par exemple, un travail de gestion du stress chez quelqu’un qui a tendance à craquer sur les aliments pour se détendre, un travail sur la restriction cognitive quand la prise de poids résulte du yoyo avec le cercle vicieux : restriction – frustration, etc.

La prise en charge est centrée sur la personne avec son histoire, ses ressources, ses besoins…