Interventions chirurgicales

Le principe de la chirurgie de l’obésité est d’améliorer le rassasiement et prolonger la satiété pour un volume d’aliment ingéré réduit.

Il existe 3 grandes techniques chirurgicales : les trois associent des mesures de réduction du volume de l’estomac avec pour le court circuit gastrique, une dérivation de l’intestin permettant de réduire l’absorption des aliments.

L’anneau gastrique ajustable

Anneau placé à la partie haute de l’estomac constituant une réduction de la poche gastrique. La sensation de rassasiement est ainsi plus rapide.

L’anneau est ajustable, c’est à dire que l’on peut le serrer ou le desserrer en fonction des besoins ressentis.

La gastrectomie longitudinale (sleeve gastrectomy)

Les 2/3 de l’estomac sont retirés en le coupant sur sa longueur. Les parois de l’estomac sont agrafées pour former un tube. L’estomac produit une hormone (la grhéline) qui stimule l’envie de manger (c’est cette partie de l’estomac qui est retirée).

Le court circuit gastrique (gastric bypass)

La taille de l’estomac est réduite à une petite poche qui est branchée sur une partie plus distale de l’intestin. Les aliments ne sont plus en contact avec les sécrétions d’enzymes digestives et sont moins assimilés. Cette opération court-circuite une petite partie de l’intestin. Le court circuit gastrique (gastric by pass) a un effet sur les hormones gastrointestinales (incrétines) qui diminue la sensation de faim et améliore le diabète de type 2.