Accompagnement médico-chirurgicale

POUR QUOI?

La chirurgie est un outil dont l’efficacité s’inscrit dans un temps donné. Cet outil s’ajoute aux autres outils nécessaires au contrôle du poids.

La prise en charge en chirurgie de l’obésité permet un amaigrissement parfois impressionnant; cependant, quelle que soit l’intervention envisagée, l’absence de préparation et de suivi risque fort de s’accompagner d’une reprise de poids à moyen terme (dans les 5 premières années), avec un risque de carences nutritionnelles potentiellement graves.

La chirurgie peut s’intégrer dans votre démarche de changement mais elle ne constitue pas une solution globale.

Cet élément est particulièrement important pour la réussite du projet chirurgical sur le long terme.

Ainsi, forts de cette solide expérience en chirurgie de l’obésité, les chirurgiens de la clinique de la Louvière proposent de principe une préparation au CELIOBE. La décision opératoire ne se prend qu’après un véritable accompagnement de nos patients.

Dans une réelle concertation multidisciplinaire, l’équipe du CELIOBE se réunit au terme de la préparation pour confirmer le projet chirurgical initial ou l’adapter dans votre intérêt.

Les patients opérés bénéficient dans les suites opératoires d’un accompagnement à court moyen, long terme pour ne pas se retrouver démunis après leur retour au domicile et pour prévenir les carences associées.

COMMENT?

Accompagnement préopératoire au CELIOBE

Bilan préopératoire : il se réalise au cours d’une hospitalisation courte où sont réalisés tous les bilans nécessaires : prise de sang, fibroscopie oesogastroduodénale, radiographies, enregistrement polysomnographique (pour la recherche du syndrome d’apnée du sommeil), bilan cardiovasculaire.

La préparation comportementale : elle est systématique pour tous les patients. L’objectif est de travailler les sensations alimentaires et d’anticiper les changements induits par la chirurgie (diététique, relation au corps…). Ce travail s’effectue par des consultations individuelles avec le médecin nutritionniste ainsi que dans une démarche en groupe restreint, guidés par notre psychologue et notre diététicienne, permettant également des rencontres et échanges avec des personnes opérées.

Le suivi post opératoire

Considérons les différentes phases post-opératoires :

Le premier mois : c’est la phase de cicatrisation où l’alimentation est hachée, les sensations sont réduites, peu d’appétit, peu d’envie puis la phase de réintroduction des aliments en morceaux avec de nouvelles sensations

Une deuxième phase où la perte de poids est plus rapide et qui est variable selon le type de chirurgie.

• Avec l’anneau gastrique ajustable: un nouvel apprentissage se met en place pour « apprivoiser » votre anneau dans votre vie quotidienne, faire de lui un allié…
  • Avec la gastrectomie longitudinale (sleeve gastrectomy) ou le court circuit gastrique (gastric bypass), Les sensations peuvent être totalement différentes de ce que vous connaissiez auparavant : diminution de la faim, modification du goût ou des préférences alimentaires. La réduction du volume alimentaire est facilitée par la baisse de l’envie de manger. Il est nécessaire d’être accompagné sur le plan nutritionnel pour éviter les carences vitaminiques.
  • Parallèlement, votre corps change… De nouvelles sensations y compris alimentaires apparaissent, sensations parfois oubliées, voire nouvelles pour vous… Une redécouverte qui nécessite d’être accompagné pour mieux comprendre et appréhender ces changements rapides !

Une troisième phase de maintien où les effets de la chirurgie s’atténuent, où vous vous retrouvez dans une nouvelle image avec toutes les composantes de ce changement. Dans cette phase, l’accompagnement nutritionnel doit également être de mise pour éviter que ce qui a pu être à l’origine de la prise de poids « avant » ne le redevienne « après ». C’est à ce moment que la préparation préalable et l’accompagnement prennent tout leur sens.

Toutes ces modifications doivent être anticipées et préparées pour une réussite sur le long terme de votre projet chirurgical.

– En cas de nécessité, nos chirurgiens et nos médecins se tiennent à votre disposition à tout moment pour répondre à vos questions ou problèmes éventuels.

– En plus de ces consultations éventuelles, le suivi comprend un suivi systématique:

• Par les chirurgiens: le chirurgien vous reçoit en consultation 1 mois et 1 an après l’intervention pour faire le point sur la cicatrisation et les évolutions corporelles liées à la chirurgie.
  • Par les médecins: Vous êtes reçus de manière systématique à 1 mois, 6 mois et 1 an après la chirurgie. Puis le suivi comprend de manière systématique une consultation par an la vie durant. Ce suivi prolongé s’explique par la nécessité de surveillance clinico-biologique (risque de carences en vitamines). De plus, les effets de la chirurgie de l’obésité s’épuisent dans le temps et l’accompagnement permet de travailler à la stabilisation du poids sur le long terme pour éviter une reprise éventuelle de poids. Prendre un risque opératoire constitue un risque en soi et il serait dommage de reprendre du poids dans les années qui suivent en raison d’un manque d’accompagnement.